Comment prendre soin de son cuir chevelu ?
Comment prendre soin de son cuir chevelu ?
Saida EL BEJJAJ
Le cuir chevelu est la base d'une chevelure saine. Prendre soin de lui s'avère essentiel. Comment le faire dans les règles de l'art ? On vous explique.
Le cuir chevelu est souvent négligé dans nos routines de soin capillaire et c'est bien dommage... Pourquoi ? Car le cuir chevelu est la fondation même de cheveux sains et forts, prendre soin de lui devrait être une priorité pour tous ceux qui aspirent à une chevelure resplendissante. Voici notre petit guide pour vous aider à chouchouter cette partie souvent oubliée.
À lire aussi : Comment accéler la repousse des cheveux
Le (vrai) rôle de votre cuir chevelu
Le cuir chevelu, ou le scalp comme on l'appelle aussi, n'est pas qu'un simple bout de peau servant à recouvrir le haut du crâne, il joue un rôle beaucoup plus vaste et surtout très important pour notre organisme.
1. Le protecteur
Le cuir chevelu protège le crâne des agressions extérieures. Il agit comme une barrière naturelle contre les rayons UV, les chocs légers et autres irritants environnementaux.
2. Le thermorégulateur
Il aide à réguler la température du corps en isolant la tête et en préservant la chaleur par temps froid. Par temps chaud, il peut favoriser la dissipation de la chaleur pour maintenir une température corporelle équilibrée.
3. Un support essentiel pour les follicules pileux
Les follicules pileux, nichés dans le cuir chevelu, sont les structures responsables de la croissance des cheveux. Le cuir chevelu fournit le support nécessaire à la croissance, à la pleine santé et à la force des cheveux.
4. Un lubrificateur naturel
Le cuir chevelu a comme rôle principal de produire le sébum. Cette substance naturelle hydrate et lubrifie les cheveux pour les maintenir en bonne santé. Il est nécessaire pour protéger les cheveux des dommages causés par la sécheresse mais peut auss, en cas d'excès de sébum, graisser de trop les cheveux et demander des soins en conséquence.
5. Un acteur favorisant la bonne circulation sanguine
Un cuir chevelu sain favorise une bonne circulation sanguine. Une circulation adéquate apporte les nutriments essentiels aux follicules pileux, favorisant ainsi une croissance capillaire saine.
6. Un récepteur sensoriel
Le cuir chevelu est riche en terminaisons nerveuses, ce qui en fait une zone sensorielle importante. C'est pourquoi le massage du cuir chevelu peut être un vrai moment relaxant et apaisant.
7. Un hebergeur de l'équilibre du microbiome :
Il abrite un écosystème de bactéries et de levures qui composent le microbiome du cuir chevelu. Un équilibre sain du microbiome contribue à maintenir la santé du cuir chevelu.
Vous l'aurez compris, prendre soin de son cuir chevelu est un geste absolument essentiel que vous devez intégrer à votre routine pour préserver non seulement la santé des cheveux, mais aussi pour soutenir ces fonctions vitales. Un cuir chevelu en bonne santé favorise des cheveux forts, brillants et résistants aux agressions extérieures, et contribue au bien-être général.