Et si on méditait pour une belle peau ?
Et si on méditait pour une belle peau ?
Saida EL BEJJAJ
La médiation est considérée depuis des millénaires comme une pratique miracle. Réputée pour ses bienfaits sur le mental et les maux physiques, peut-elle aussi agir sur notre beauté ? Comment et pourquoi ? On fait le point.
Dans un monde boulversé, stressé et névrosé, la méditation s’offre pour beaucoup comme une porte de sortie salvatrice. Il faut dire que la pratique de cet art ancestrale fait des merveilles. Tant sur l’état psychique que physique de celles et ceux qui en sont adeptes. Outre le coté bien-être très présent lorsqu’on parle de méditation, depuis quelques années on parle aussi de son effet quasi magique sur notre beauté.La méditation pour renouer avec son moi profond
Bien plus qu’une mode adulée des stars et autres influenceuses tendances, la méditation est surtout une pratique ancestrale pratiquée depuis des millénaires par des êtres en quête de vérité intérieure. Le principe énoncé est simple : un travail de respiration en pleine conscience qui mène au repos du corps et de l’âme. En pratique, c’est autre chose car la méditation est avant tout affaire de concentration extrême. Chose ardue pour notre monde actuel qui baigne dans une ambiance beaucoup trop dynamique (souvent dans le mauvais sens du terme). Côté santé, diverses études ont prouvé à plusieurs reprises que l’état méditatif diminuerait drastiquement le stress, l’anxiété et l’état de dépression. Globalement, la méditation permet d’améliorer son humeur, d’effacer les pensées parasites environnantes afin de se concentrer sur soi. Le remède idéal au mal du siècle ?
Découvrez nos sérums
Quels sont ses effets reconnus sur le métabolisme ?
La méditation de pleine conscience est un excellent moyen de retrouver un équilibre physique. La concentration qu’elle demande permet de baisser la tension artérielle, améliore la mémoire et booste le système immunitaire. Plus étonnant encore, la méditation réduit la douleur. L’université de Californie fait suite à une étude durant laquelle elle met en test 12 témoins. La moitié d’entre eux pratiquent régulièrement la méditation et s’avèrent nettement moins réceptifs à la douleur que la moitié ne la pratiquant jamais voir quasiment pas. Autre fait plutôt marquant, la méditation pratiquée de manière intensive modifierait (positivement) l’épigénome humain. Qu’est-ce donc ? L’épigénome peut se traduire par une sorte d’élément qui modifie la lecture du code génétique par les cellules, en modifiant l’ADN. Cette intervention peut avoir divers conséquences. Si elle est due au stress par exemple, cela pourra avoir un effet négatif. Toutefois, si la méditation entre en scène, ces modifications peuvent être totalement inversées et de manière positive… Elles agiraient même sur les cellules du vieillissement en stoppant leur progression. La fontaine de jouvence serait-elle à notre portée depuis toujours ?