Microneedling : tout ce qu'il faut savoir sur ce soin visage
Microneedling : tout ce qu'il faut savoir sur ce soin visage
Saida EL BEJJAJ
Les méthodes de soins du visage évoluent. On nous propose de plus en plus de solutions pour une peau parfaite ! Le microneedling en fait partie. Zoom sur ce soin qui se veut révolutionnaire.
Dans la sphère beauté et particulièrement celle associée aux soins du visage, le choix est vaste... Chaque année, des nouveautés fleurissent en instituts pour prendre soin de notre peau, pour redonner de l'éclat à un teint fatigué ou raviver l'ovale d'un visage affaissé.
Alors que le massage kobido, le yoga du visage ou encore le drainage facial sont autant de soins appréciés pour retrouver une seconde jeunesse via des techniques de massage manuelles, le microneedling qui mise sur l'utilisation d'un petit appareil fait lui aussi doucement mais sûrement son chemin vers le podium des soins révolutionnaires ! Il résonne déjà depuis quelques années comme étant un soin prometteur, non invasif et destiné à redonner à la peau toute sa beauté en boostant la régénération cellulaire.
Afin de complémenter cette technique beauté il est recommandé d'utiliser des soins maison adapté comme un sérum pour les cernes qui va sublimer le regard et parfaire les effets du microneedling !
À lire aussi : quelle routine adopter pour le visage ?
Découvrez notre sérum cernes
Le microneedling qu'est-ce que c'est ?
Son nom intrigue, son aspect peut même faire peur ! Le microneedling c'est une pratique qui consiste à perforer les différentes couches du derme pour le pousser à se régénérer ... Ces petites perforations, sont faites via un rouleau ou un stylo muni de fines aiguilles. Parfois l'accessoire est manuel, parfois électrique.
On est en droit de se poser la question... pourquoi s'infliger un tel traitement ? Il faut savoir que ces multiples petites coupures, vont permettre aux soins appliqués lors du traitement de pénétrer la peau en profondeur et donc d'agir quasi instantanément. Les perforations répétées stimulent également le processus de cicatrisation de la peau tout en boostant la production de collagène et d'élastine, ce qui va permettre à la peau de se régénérer. En gros, tout ce qui fait une belle peau se trouve sollicité !
Les effets attendus du microneedling :
Un bon coup d' éclat, un teint unifié, des rides atténuées, une peau plus élastiques, un glow ravivé, les tâches et les cicatrices d' acnés effacées ! Il fonctionne également sur les vergetures, puisqu'il va pousser la peau à se régénérer...
Comment se passe exactement un soin microneedling ?
Le microneedling est à la base un soin proposé en institut par des professionnels qui ont été formées à la méthode avec un appareil de radiofréquence ! Mais depuis peu, des marques proposent des appareils manuels : les rouleaux derma roller ou les stylos derma pen, qui permettent de le faire à la maison. Attention quand on le pratique à la maison, le rouleau ou le stylo, est à stériliser avant chaque utilisation ! N'oublions pas qu'il s'agit d'aiguilles qui vont pénétrer la peau et la fragiliser avant de l'aider à se régénérer.
Pratiquer le microneedling à la maison :
- On prépare la séance avec un bon nettoyage de peau et en la désinfectant de toutes ses impuretés (cette étape est primordiale pour éviter toutes infections!).
- On pose les produits de soins de son choix, généralement un sérum pour son action intense, riche et profonde.
- On stérilise l'embout du rouleau muni des aiguilles ! On peut le passer dans de l'eau bouillante.
- On passe le rouleau délicatement sur la peau à la verticale et à l'horizontale.
- On pose une crème apaisante pour réduire l'inflammation causée par les aiguilles.
- On désinfecte à nouveau la tête du roller !
- Le soin maison peut durer jusqu'à dix minutes et se renouveler une fois par mois selon le résultat espérer.
Découvrez notre sérum cernes
Pratiquer le microneedling en institut :
- La peau est préparée par la professionnelle qui s'assure qu'elle soit correctement désinfectée.
- Le matériel est soigneusement préparé, et l'appareil sera muni d'une tête à usage unique.
- La séance de microneedling en institut dure environs 15 à 20 min.
- Cela fait-il mal ? Les microperforations sont très rapides, une sensation désagréable de picotements peut être ressentie, certaines peuvent avoir plus mal que d'autres, selon leur sensibilité !
- Quel est son prix ? Il varie à partir de 120€ la séance, sachant qu'il est préférable de faire le microneedling par cure si on souhaite des résultats durables !
Quelles sont les indications suite à la séance ?
Qu'il soit fait à la maison ou en institut, le soin du mirconeedling demande par la suite de respecter quelques étapes pour un résultat optimal mais surtout pour éviter des effets secondaires négatifs ! N'oublions pas qu'il s'agit (presque) d'une petite opération chirurgicale qui entaille la peau et demande donc une hygiène stricte post opération.
La journée et les heures suivant le soin on évite :
- de porter du maquillage
- de porter un masque usagé
- on évite de toucher son visage avec les mains sales
- on change sa taie d'oreiller
- on protège sa peau du soleil
- on utilise une serviette propre
- on évite tout traitement abrasif jusqu'à une semaine après le soin !
Découvrez notre sérum croissance cheveux
Comment choisir son derma roller pour du microneedling à la maison ?
L'étape primordiale pour un soin à la maison, c'est bien entendu le choix de son appareil ! Puisqu'il s'agit d'un accessoire à la limite du médical, on ne l'achète pas au coin de la rue. On lit toujours la notice en détail et surtout on fait attention aux avis posés sur les sites d'achats. Le mieux reste quand même de l'acheter dans un institut ou dans un centre de revente beauté spécialisé avec l'aide d'une conseillère agréée.
Faire attention à la taille et l'épaisseur des aiguilles : selon la zone traitée et l'épaisseur de la peau. Le mieux est d'avoir sous la main plusieurs embouts avec des aiguilles de taille et d'épaisseur différentes afin de les adapter selon le soin et la zone voulue.
Faire attention à la qualité des matériaux et leur provenance : on n'achète pas son appareil sur un site douteux... On préfère une marque reconnue et surtout dont la fabrication est aux normes européennes. Les aiguilles doivent être bio compatibles et les aiguilles en titane (également utilisé pour le matériel de chirurgie).
ATTENTION : si vous avez une peau à problèmes (eczéma, herpès, irritations fréquentes, ou non cicatrisée) le microneedling est à éviter ! En cas de doute, il vaut toujours mieux se diriger vers un institut ou une praticienne spécialisée pourra répondre aux interrogations posées.